22 septembre 2010

Transitivité

Savez-vous qui sont les célébrités suivantes :
  1. Claire Guyot
  2. Caroline Beaune
  3. Blanche Ravalec
  4. Odile Schmitt
  5. Françoise Cadol
Eh bien, ce sont les voix françaises des Desperate Housewives.
Respectivement :
  1. Susan Mayer (Teri Hatcher)
  2. Lynette Scavo (Felicity Huffman)
  3. Bree Van de Kamp (Marcia Cross)
  4. Gabrielle Solis (Eva Longoria Parker)
  5. Marie Alice Young (Brenda Strong)
Les doublages sont une pépite du savoir-faire à la française et, en toute discrétion, les doubleuses de Wisteria Lane ont certes décroché un jack-pot.

Pas seulement parce qu'elles "collent" aux voix originales de ces actrices américaines, mais aussi parce qu'elles attrapent par là même les traits de caractère des personnages qu'elles incarnent.

Ce deuxième effet Kiss-Cool n'a certes pas échappé aux publicitaires qui emploient également certaines de ces comédiennes de l'ombre pour donner en voix-off les mêmes traits de caractères aux marques qu'ils gèrent.

Besoin d'une personnalité futée et déterminée ?
Ariel et la campagne pour la vaccination contre le cancer de l'utérus font jouer Mrs Solis à travers Odile Schmitt.

Besoin d'une intonation douce, fine et maternelle ?
Et c'est Françoise Cadol (peut-être plus pour son doublage d'Allison DuBois dans Medium que de Mary Ann Young la Desperate) qui s'y colle pour BMW et Knorr Bouillon.

Besoin d'une femme maladroite et craquante ?
Cette fois, ce n'est pas Claire Guyot qui travaille pour le Crédit Agricole (assurances) car le film est en voix-in, mais une jeune femme qui ressemble énormément à Susan Mayer/Teri Hatcher et renverse son café avec le même charme, nous suggérant par là même qu'une frêle femme a besoin d'être bien assurée.

Je tends l'oreille pour tâcher de repérer si Lynette et Bree ne seraient pas elles aussi audibles dans d'autres spots...

Aucun commentaire: